CoopCircuits gagne le prix MAIF du Forum des Plateformes Coopératives

Jan 13, 2021 | Actualités

Le forum annuel des Plateformes Coopératives, organisé par La Coop des Communs, s’est tenu les 1er et 2 décembre 2020. C’est un temps de travail collectif important entre pairs, pour nous renforcer et partager nos solutions, les obstacles à lever etc.

Plusieurs prix ont été remis à l’occasion du forum et CoopCircuits a gagné le prix MAIF ! 

CoopCircuits a participé activement à cet événement avec plusieurs interventions dans des ateliers de travail sur des sujets variés tels que le montage de partenariats opérationnels entre plateformes et acteurs locaux ; les choix technologiques adaptés aux spécificités des plateformes ; comment faire des plateformes coopératives des outils au service de citoyens agissants et comment faire communauté autour de ces plateformes (Voir ici pour plus de détails).

Confirmation d'une information

CoopCircuits remporte un des prix mis en jeu lors de ce forum : celui décerné par la MAIF !

Nous sommes honorés par ce prix qui reconnait non seulement l’intérêt de développer la distribution en circuit court mais aussi la validité de notre modèle fondé sur la gestion d’un commun, la gouvernance partagée, le respect des données des utilisateurs.

Ce prix comporte les éléments suivants :

  • une gratification de 5000€ de la part de la MAIF
  • une visibilité de CoopCircuits auprès des 3 millions de sociétaires de la MAIF à travers une publication dans une newsletter mail et dans le MAIF mag de juin 2021
  • un accompagnement par la Coop des communs

Ce prix donne un coup de pouce bienvenu à la coopérative, en soutenant la phase de développement du projet dans laquelle nous sommes.

Retrouvez ici l’ensemble des plateformes candidates et les autres lauréats.

 

 

Merci à ceux qui ont cru en nous depuis le début !

L’annonce de ce prix est une bonne occasion de remercier à nouveau les fondations qui ont accompagné l’association Open Food France pendant la phase de création de la SCIC CoopCircuits, à savoir la Fondation Macif et la fondation Daniel et Nina Carasso. Ces deux fondations ont cru au projet depuis son démarrage, elles nous ont fait confiance et nous n’en serions pas là sans leur soutien ! 

Association Open Food France et coopérative CoopCircuits sont maintenant deux entités indépendantes mais partenaires. Leurs projets avancent et nous vous tiendrons informés des étapes suivantes bien entendu !

Nous remercions également ici chaleureusement les sociétaires fondateurs de la SCIC et les circuits courts qui utilisent l’outil CoopCircuits depuis son démarrage tels que Micromarché/La Grande Barge, le Jardin de Deux’Main, la Ferme de Sandra et Mathieu Gilbert, Alterconso, Suteau Biosol

Le travail avec les plateformes coopératives se poursuit

Chez CoopCircuits, nous avons à coeur de travailler en réseau d’acteurs. C’est ainsi que nous participons au groupe de travail Plateformes en commun de la Coop des communs.

Le Forum 2020 a abouti à la publication d’un appel qui témoigne de nos priorités partagées et de notre volonté de poursuivre cette dynamique collective : Ensemble on passe la seconde !

 

Logo CoopCircuits blanc

Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub

CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de cookies.