La plateforme de vente en circuit court Open Food France devient CoopCircuits !

Sep 10, 2020 | Infos

Notre activité se développe et nous créons aujourd’hui une coopérative pour gérer au mieux la plateforme de vente en ligne de produits en circuit court. On vous explique tout ici !

L’association Open Food France, après avoir opéré pendant plusieurs années la plateforme sous licence libre de vente en circuit court du même nom, a porté la création de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) CoopCircuits et lui a transféré cette activité.

Les deux structures continuent d’exister, elles sont désormais partenaires, et partagent une même mission de soutenir le changement d’échelle des circuits courts en France, mais leurs périmètres d’activités se spécialisent sur une logique de complémentarité.

L’association Open Food France se concentre désormais sur des activités de recherche et développement par la production de connaissances sur la gestion des circuits courts (modèles juridiques, économiques, humains, partage de bonnes pratiques, etc.) et d’outils libres facilitant cette gestion (le logiciel Open Food Network, mais aussi potentiellement d’autres logiciels de comptabilité, facturation, emailing, etc.). Ses productions et contributions pourront être utilisées par CoopCircuits, mais aussi par d’autres acteurs !

La coopérative CoopCircuits, quant à elle, fournit des services à prix justes, à destination des organisateurs de circuits courts, en s’appuyant notamment sur les connaissances et outils libres produits par l’association. CoopCircuits met ainsi à disposition des organisateurs de circuits courts la plateforme de vente en ligne, sous licence libre. CoopCircuits propose aussi des formations et de l’accompagnement personnalisé pour les gestionnaires ou porteurs de projets de circuits courts.

Marché,Légumes,Celri,Poireaux,Carottes Open Food France Alimentaire Place de marché Commun Open Food Network Circuit court Acheter Vendre Produits locaux Equitable Artisanaux Boutique

Pourquoi ce changement ?

La création de la coopérative CoopCircuits et le transfert de la gestion de la plateforme de vente est le résultat de la volonté des membres de l’association et d’organisateurs de circuits courts, et répond à plusieurs objectifs :

 

  • Assurer l’autofinancement du projet :

L’utilisation de la plateforme sera désormais possible moyennant une contribution (3 offres allant d’un prix libre pour rester accessible aux projets en démarrage ou dont les modèles économiques ne sont pas compatibles avec les autres offres, à 1% du chiffre d’affaires généré sur la plateforme) Voir nos offres ici.

CoopCircuits s’engage à réinvestir une partie non négligeable de son résultat (40% de son chiffre d’affaire) pour le développement et la maintenance des communs dont son activité dépend. Par “communs” on entend notamment le logiciel Open Food Network (sur lequel est déployée la plateforme de vente), mais aussi des connaissances ouvertes sur l’organisation des circuits courts.

 

  • Garantir une gouvernance démocratique de la plateforme :

Faire payer pour l’utilisation de la plateforme, c’est garantir son indépendance ! Co-gérée et co-détenue par ses utilisateurs, la plateforme de vente reste à l’abri de son accaparement par le secteur privé. Ainsi, les organisateurs de circuits courts qui souscrivent à l’offre CoopCircuits gardent la main sur leurs outils de gestion.

CoopCircuits est une SCIC : une société coopérative d’intérêt collectif d’utilité sociale, qui associe autour d’un projet économique commun des acteurs multiples ayant un lien différent avec la coopérative : utilisateurs, partenaires opérationnels, institutionnels et financiers, bâtisseurs et soutiens.

La participation des ces différents types d’acteurs garantit une gestion démocratique de l’activité. CoopCircuits s’intègre dans le mouvement des plateformes coopératives, des plateformes numériques gouvernées par leurs utilisateurs.

Devenir sociétaire

Vous pouvez devenir sociétaire et participer à la gestion et aux décisions concernant votre plateforme de vente en ligne ! La plateforme CoopCircuits vous appartient, ne peut pas être rachetée, et les prix sont décidés avec le consentement des utilisateurs de la plateforme.

Pour plus d’informations sur le sociétariat, cliquez-ici.

 

Rappelons enfin que le développement de notre projet a été rendu possible grâce aux fondations MACIF et Daniel & Nina Carasso, qui ont soutenu l’association Open Food France ces trois dernières années et nous ont accompagnés dans le projet d’incubation de la SCIC CoopCircuits.

 

Des questions sur le changement de nom de votre plateforme ?

Naviguer sur la
plateforme

S’inscrire

Créer un profil, une boutique ou un groupe sur CoopCircuits.

Je veux en savoir plus !

Logo CoopCircuits blanc

Lire nos conditions générales d’utilisation | Nous trouver sur GitHub

CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de cookies.