CoopCircuits est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dont la mission est d’accompagner le changement d’échelle des circuits courts en France. Pour ce faire, nous mettons à disposition des organisateurs de circuits courts (paysans, épiceries, groupements de citoyens, groupements de producteurs…) la plateforme de vente en ligne, sous licence libre, Open Food Network, un commun numérique mutualisé au sein du réseau international du même nom.

La SCIC a été cofondée en 2020 par une vingtaine de membres, maraîchers, organisateurs de circuits courts, contributeurs au quotidien et soutiens. Depuis 2021 CoopCircuits est membre de l’alliance Licoornes, un regroupement de 9 coopératives, qui vise à construire un modèle économique entièrement coopératif en proposant l’utilisation, au quotidien, d’entreprises au système économique coopératif assurant durabilité, démocratie, solidarité et profitabilité limitée.

L’environnement de travail de CoopCircuits est motivant, animé par des valeurs fortes autour du modèle coopératif, de la transformation des systèmes alimentaires, de la reconnexion nécessaire entre paysans et mangeurs, et d’un web libre et décentralisé, le tout mis en œuvre dans un projet international (Open Food Network), une communauté d’activistes œuvrant en faveur de la souveraineté alimentaire, présents dans 23 pays.

 

Nous avons besoin de renfort pour une période de 5 mois, à raison de 3 jours par semaine, à partir du 1er juillet 2022, afin d’assurer la relation utilisateurs et le suivi commercial de CoopCircuits.
CoopCircuits étant en constante évolution, il est probable que nous envisagions une collaboration à plus long terme au terme d’une première expérience réussie.

 Les missions sont les suivantes :

 

  • Relations utilisateurs :
  • Accueil et formation des potentiels utilisateurs, depuis leur prise de contact jusqu’à leur autonomie sur la plateforme
  • Traitement des demandes de support des utilisateurs
  • Suivi des bugs identifiés et mise en lien avec les équipes techniques internationales
  • Remontées des demandes d’amélioration auprès des équipes internationales
  • Animation de sessions de formations auprès d’utilisateurs potentiels

 

  • Commercial et Communication :
  • Identification et démarchage de potentiels réseaux de prescripteurs
  • Contribution à l’animation des pages des réseaux sociaux
  • Toute initiative qui vous semble pertinente pour le développement commercial de la coopérative
  • Co-organisation d’un séminaire réunissant les sociétaires et utilisateurs de la coopérative en septembre 2022

 

Nous sommes à la recherche d’un.e co entrepreneur, qui sera recruté en tant que prestataire / freelance au même titre que tous les membres de l’équipe. Notre équipe actuelle est répartie sur l’ensemble du territoire (Crest, Toulouse, Paris, Marseille…). Nous nous réunissons en visioconférence au minimum une fois par semaine, et physiquement au minimum une fois tous les 6 mois. Nous disposons de plusieurs outils de collaboration en ligne pour faciliter les échanges du quotidien. Le poste conviendra donc à une personne autonome, qui sait faire preuve de leadership et qui souhaite travailler quotidiennement à distance sans contrainte géographique.

La rétribution pour la mission est de 1800 euros HT/mois et comprend deux semaines de congés payés sur la période.

Le démarrage de la mission s’effectuera idéalement autour du 1er juillet, la personne recrutée pourra alors bénéficier d’une période de formation de 4 semaines. Il existe une certaine flexibilité sur le temps passé par semaine, en fonction de vos missions complémentaires.

 

Compétences souhaitées :

  • capacité à interagir avec les utilisateurs de façon professionnelle et courtoise en toutes circonstances
  • organisation
  • autonomie et esprit d’équipe
  • adhésion aux valeurs de la coopérative
  • maîtrise de l’anglais
  • des compétences en animation de réseaux sociaux seraient un plus

 

Nous vous invitons à envoyer vos candidatures, avant le 31 mai 2022, à bonjour@coopcircuits.fr en nous précisant vos compétences, ce qui vous intéresse dans le projet et tâches quotidiennes ainsi qu’en nous indiquant vos compétences actuelles et/ou votre motivation pour acquérir les compétences manquantes.