« Plateformes en Communs », groupe de travail de la Coop des communs, dont CoopCircuits fait partie, a publié en octobre 2020 un rapport « Plateformes coopératives : des infrastructures territoriales de coopération » avec le soutien de la Banque des territoires et de la Caisse des dépôts et consignations.

Les plateformes coopératives, des communs numériques au service des territoires

 

Avec la hausse importante du recours aux plateformes numériques depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la covid 19, les GAFAM et autres plateformes dominantes, basées sur une logique de prédation économique et d’accaparement des données personnelles de leurs utilisateurs, se sont taillées la part du lion, et il devient de plus en plus urgent de renforcer les alternatives à ces plateformes.

Les plateformes coopératives sont des communs numériques : leur gestion est réalisée collectivement par leurs usagers, cette gouvernance démocratique conférant des garanties quant à la bonne utilisation de ces outils ; elles respectent les données de leurs utilisateurs ; elles poursuivent un intérêt collectif (impact social et / ou environnemental positif, mutualisation des outils, au service de la solidarité et d’un développement résilient des territoires).

Bonne nouvelle, CoopCircuits est une plateforme coopérative. Et vous pourrez en lire plus sur notre projet dans ce rapport.

 

Renforcer les capacités d’action des plateformes coopératives

Relevant de l’économie sociale et solidaire, et appuyées sur des valeurs fortes, les plateformes coopératives n’ont pas les mêmes opportunités de développement que d’autres entreprises relevant du modèle capitaliste courant.

C’est pourquoi ce rapport, après avoir examiné les avantages présentés par ces structures originales, présente une série de recommandations pour favoriser le développement des plateformes coopératives : 

 

Recommandation 1 – Renforcer la visibilité de l’ESS comme modèle entrepreneurial d’avenir pour le numérique.

Recommandation 2 – Diversifier les modes de financement de l’entrepreneuriat numérique dans l’économie sociale en investissement et en exploitation et les agréger au service de l’intérêt général.

Recommandation 3 – Encourager l’expérimentation des modèles économiques assurant la protection et l’utilisation des données pour l’intérêt général.

Recommandation 4 – Créer un incubateur dédié aux plateformes coopératives dans une logique d’accompagnement en pair à pair.

Recommandation 5 – Construire un récit commun et fédérer un réseau autour d’une identité forte : proposition de #plateformcoop

Recommandation 6 – Soutenir les dynamiques de recherche autour des plateformes coopératives.

Recommandation 7 – Concevoir des stratégies d’alliances avec les autres acteurs œuvrant vers une transition écologique et solidaire.

Recommandation 8 – Créer et animer un observatoire des plateformes coopératives pour en objectiver l’impact sur les territoires.

 

 

Naviguer sur la
plateforme

S’inscrire

Créer un profil, une boutique ou un groupe sur CoopCircuits.

Je veux en savoir plus !

Logo CoopCircuits blanc

Lire nos conditions générales d’utilisation | Nous trouver sur GitHub

CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de cookies.