Rassemblement européen des plateformes coopératives : ça commence le 12 novembre ! CoopCircuits et Open Food Network y participent

Nov 11, 2021 | Actualités

Du 12 au 18 novembre 2021, à Berlin et en virtuel, se tient le rassemblement européen des plateformes coopératives « #TheNewCommonSense. Forging the Cooperative Digital Economy ». Certaines sessions seront diffusées en ligne en direct. Voir ici

CoopCircuits et Open Food Network y seront représentés, avec la participation de Rachel Arnould, co-fondatrice de CoopCircuits, et contributrice au sein d’Open Food Network.

Pourquoi nous participons ?

La coopérative CoopCircuits, et la communauté internationale au sein de laquelle nous développons notre projet – Open Food Network – est  convaincue, à l’instar des membres du « Platform Cooperativism Consortium », que le système économique actuel dysfonctionne gravement, qu’il est plus que temps d’inventer une économie plus juste, et que dans le domaine de l’économie numérique, ce n’est pas de profits à court terme et pour quelques uns dont nous avons besoin, mais de construire des outils numériques robustes, efficaces et au service de toutes et tous.

C’est tout le sens du réseau Open Food Network dont CoopCircuits est membre et au sein duquel nous mutualisons et co-développons un logiciel libre sur lequel se déploient des plateformes de vente en circuit court dans une vingtaine de pays. Autrement dit, nous créons ensemble un commun numérique :

  • accessible au plus grand nombre (possibilité d’utiliser la plateforme avec une contribution libre),
  • progressant en continu pour mieux coller aux besoins des utilisateurs (une mise à jour par semaine !)
  • gouverné démocratiquement (société coopérative d’intérêt collectif)
  • qui est une alternative pour distribuer des produits en circuit court et en toute indépendance
  • qui n’est pas soumis aux lois « classiques » du marché (changements de conditions d’utilisation ou de tarifs dans concertation, risques de rachat, besoin de rentabilité élevé, revente des données personnelles pour équilibrer le modèle économique etc.)

 

Nous sommes donc ravis de participer au rassemblement européen du consortium sur les plateformes coopératives, qui a pour objectif d’accompagner le développement des plateformes coopératives.

Une session à suivre samedi 13 novembre à 10h45 pour découvrir des initiatives pionnières dont Open Food Network et CoopCircuits

“Lightning talks” ou un éclairage sur différentes initiatives que le consortium souhaite mettre en avant car elles lui semblent inspirantes sur le partage de la valeur créée, la gouvernance démocratique, les modèles économiques.  

Avec

Thorsten Dittmar, Director, polypoly Cooperative

Rachel Arnould, Co-founder and Managing Director, CoopCircuits

Caroline Woolard, Director of Research and Partnerships, Open Collective & Art.coop

Rich Jensen, Co-op Executive, Resonate Coop

Magdalena Ziomek, CEO, SMartDe eG

Lukas Reichel, CEO, The Mobility Factory SCE

Emma Back, Strategy Lead, Equal Care Co-op

Stacco Troncoso, Co-founder, DisCO.coop

Jonathan Reyes, Co-founder and Vice President, Fairbnb.coop 

Javier Creus Co-founder, Salus Coop

Christine Gerber Researcher, Berlin Social Science Center (WZB)

Pour aller plus loin sur le sujet des plateformes coopératives

Le rapport du projet de recherche TAPAS (There Are Platforms as AlternativeS) et sa synthèse, publiés en novembre 2021 (en français)

Le groupe de travail Plateformes en commun de la Coop des Communs, qui réunit des plateformes coopératives basées en France

« D’autres plateformes sont possibles, la piste coopérative » Tribune de Mélissa Boudes (Institut Mines-Télécom Business School), Guillaume Compain (Université Paris Dauphine – PSL), Müge Ozman (Institut Mines-Télécom Business School) rédigée en partenariat avec The Conversation et publiée le 8 avril 2019

Logo CoopCircuits blanc

Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub

CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.