« Systèmes alimentaires durables – Un manuel pour s’y retrouver » a été publié en octobre 2020 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Découvrez ce document très riche et plein de conseils pour qui cherche à bâtir des systèmes alimentaires plus soutenables. Il comprend une présentation du réseau Open Food Network auquel CoopCircuits appartient.

Un manuel pour les acteurs des transitions alimentaires

La survenue de la crise sanitaire liée à la Covid 19 a montré par les faits la résilience des systèmes alimentaires locaux. Constituant une part de la réponse aux crises alimentaires, sociales et écologiques, la construction de systèmes alimentaires durables s’impose.

Ce manuel de la FAO et de l’INRAE écrit à plusieurs mains, sur tous les continents, est un condensé d’expériences et de conseils résultant de 7 années de travail. Il est disponible en français et en anglais.

Conçu pour être vraiment d’usage pratique en répertoriant les différentes thématiques et secteurs d’action autour de l’alimentation, pour trouver tout de suite l’information recherchée.

Cet extrait de l’introduction permet de mieux cerner à qui s’adresse ce manuel et son objet : « Ce manuel a pour but d’aider les acteurs qui expérimentent activement la (re)valorisation de l’agriculture dans des systèmes alimentaires durables, c’est-à-dire qui modifient la façon de produire, transformer, transporter, stocker, vendre et consommer les produits alimentaires et agricoles. Ces acteurs peuvent être des agriculteurs, des chercheurs, des commerçants, des groupes de consommateurs, des consommateurs individuels engagés, des ONG, des fonctionnaires locaux etc.

Ce guide offre des recommandations sous forme d’astuces, de listes de vérification et de matrices qui aideront les innovateurs du système alimentaire local à réfléchir de façon plus stratégique aux possibilités qui peuvent exister autour d’eux. Il s’appuie sur des exemples, rédigés par des innovateurs des systèmes alimentaires qui ont essayé chaque approche, visant à inspirer le lecteur à tester (ou à éviter, ou à adapter) une solution au problème en question. Il partage des astuces pour identifier les occasions d’innover, en mettant l’accent sur des solutions peu coûteuses et réalisables pour les pays en développement. Il est rédigé dans un langage facilement accessible et informel. »

Le sommaire du manuel

MOBILISER LES CONSOMMATEURS
1. Attirer les consommateurs et les fidéliser
2. Connaître vos marchés
3. Trouver le «bon» prix

PRODUIRE DURABLEMENT
4. Partager et co-créer des connaissances pour une production durable
5. Gérer et accéder aux intrants durables

MISE EN MARCHÉ DES PRODUITS
6. Rester connecté grâce à la logistique
7. Emballage de qualité pour la durabilité
8. Garantir la durabilité

COMMENT S’ORGANISER
9. Les financements innovants
10. Formaliser votre travail collectif
11. La place des partenaires et des plaidoyers

 

Présentation d’Open Food Network : une infrastructure numérique partagée pour soutenir le développement des circuits courts  

CoopCircuits est une des entités membres du réseau international Open Food Network. Dans ce réseau composé d’organisations à but non lucratif dans plus de vingt pays dans le monde, nous mutualisons la construction d’une infrastructure numérique sous licence libre pour faciliter la gestion des ventes en circuit court. Ceci permet aux acteurs des systèmes alimentaires (producteurs ou organisations de producteurs, consommateurs etc.) de reprendre la main sur les boucles d’échanges économiques, et ainsi de rapprocher producteurs et consommateurs, de remettre de la justice économique dans les échanges, de distribuer des produits de meilleure qualité à un prix juste.

Open Food Network c’est une communauté mondiale et diverse d’acteurs de l’alimentation au sein de laquelle nous co-construisons et partageons nos outils et nos savoir-faire. Nous sommes ensemble, et ça nous rend plus forts. A CoopCircuits, nous sommes fiers d’y participer et que notre réseau soit présenté parmi les initiatives de ce manuel !

 

Télécharger le manuel :

Logo CoopCircuits blanc

Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub

CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.