Tentative d’analyse des modèles de circuits courts alimentaires par Myriam Bouré, présidente de CoopCircuits. Article original publié sur Medium (Lire l’article).
Comment savoir si nos initiatives créent réellement l’impact que nous souhaitons créer dans le monde? Et ne génèrent pas d’effets négatifs que nous n’aurions pas souhaité / anticipé? Comme savoir si notre modèle est pérenne, durable, équilibré? A ces questions, pas de réponse toute faite. Mais nous souhaitions vous proposer quelques pistes de réflexion qu’on a eu de notre côté au contact de tous ces merveilleux projets 🙂
Analyser la chaîne de valeurs pour vérifier « l’équilibre » du système
L’idée de l’analyse de la chaîne de valeurs, c’est de se demander: qui crée quelle valeur pour qui?
La valeur peut être certes monétaires (argent), mais aussi symbolique (reconnaissance sociale), ou en nature par la fourniture d’un bien ou service dont nous avons besoin (aliments, etc.).
Mesurer et évaluer son impact social, économique, environnemental
Selon les choix effectués par le hub en matière de modèle économique (est-ce qu’on prend une marge? Est-ce qu’on a un salarié?), de modèle opérationnel et logistique (est-ce qu’on livre à domicile? Ou les acheteurs viennent récupérer les paniers? Où? Est-ce que les producteurs se débrouillent pour livrer les produits? Est-ce qu’on fait des tournées?) et de modèle de gouvernance (est-ce que je porte et décide seul(e)? En famille? Dans un collectif rassemblant producteurs et mangeurs?), les impacts sociaux, économiques et environnementaux ne vont pas être les mêmes.
Loin de prétendre à une exhaustivité, ni avoir compris précisément les clés générant tel ou tel impact, nous vous proposons ici de premières pistes pour réfléchir à ces sujets, via 6 axes d’analyse:
– Nourriture de qualité accessible à tous
– Partage équitable de la valeur
– Gouvernance partagée
– Préservation des ressources
– Transparence des échanges
– Efficacité logistique
En espérant que cela va contribuer à mettre de l’eau au moulin des réflexions de ce bel écosystème d’acteurs qui réinventent au quotidien notre système alimentaire.