CoopCircuits est un des acteurs de l’initiative “Plateformes en commun” visant à créer une communauté française des plateformes coopératives et des coopératives ouvertes sur la production de communs.
Les plateformes numériques s’inscrivant dans une logique alternative aux GAFAM ont un rôle essentiel à jouer dans la convergence du coopérativisme, de l’économie du libre, de l’économie sociale et solidaire, de la promotion des communs et de la défense des principes démocratiques. (en savoir plus sur les communs).
Plateformes en commun, une initiative de la Coop des Communs regroupant plusieurs plateformes numériques coopératives
Parmi les participants à Plateformes en commun, on trouve en plus de CoopCircuits, Label Emmaüs, Les oiseaux de passage, CoopCycle, Pwiic, Coopaname, Ouishare, Udn Universite du Nous, Assemblée Virtuelle, APPLICOLIS, Commown etc.
Les 4 objectifs du collectif Plateformes en commun
- Rassembler: créer une communauté française des plateformes coopératives et des coopératives ouvertes sur la production de communs ;
- Faire connaître : communiquer en commun sur l’ensemble des services équitables existants ;
- Aider : documenter les pratiques innovantes des communautés sur leurs gouvernances, la production de communs, et être un lieu de ressources et d’échanges ;
- Outiller : créer un ensemble d’outils en commun entre communautés et plateformes pour répondre aux problématiques partagées et innover (sous la forme d’un commun au service des plateformes coopératives productrices de communs).
Le collectif se retrouve environ tous les 2 mois pour défricher des sujets et enjeux communs, échanger sur leurs modèles, s’inspirer, apprendre les uns des autres, expérimenter ensemble.
Exemples de sujets et chantiers travaillés par le collectif Plateformes en commun
- Quels financements peuvent répondre aux besoins de développements des plateformes tout en garantissant leur indépendance?
- Quelle comptabilité pour assurer la justesse et l’équilibre du système? Faut-il adopter des « comptabilités contributives »? Une comptabilité plus exhaustive prenant en compte ce qui compte, et pas juste le financier, comme la comptabilité en triple capital? Comment valoriser et amortir des actifs immatériels ouverts créer par des communautés?
- Quelle gouvernance, processus et outils supports pour réellement permettre et favoriser la contribution de tous aux prises de décision?
- Faut-il interopérer nos données entre plateformes? Pour quels usages? Avec quels garde-fous?
- Quel modèle juridique pour soutenir le projet de plateforme coopérative? SCIC? Asso? SAS? Modèles hybrides?
- A-t-on besoin d’une licence à réciprocité? Si oui laquelle?
La mise en lien des plateformes numériques à travers le collectif Plateformes en commun est une façon de faire progresser nos initiatives en mutualisant nos problématiques et les réponses qui peuvent y être apportées. C’est aussi un moyen de mieux partager nos activités vers l’extérieur, vers ceux qui veulent se lancer et cherchent des ressources et des modèles inspirants.
Nous vous tiendrons informés des suites de cette initiative !