Le mouvement des communs

Reprendre collectivement la main sur le système.

CoopCircuits s’inscrit dans le mouvement des communs, qui prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur. Nous sommes membres de la Coop des communs, et du sous groupe “plateformes en commun” qui fédère en France le réseau des plateformes coopératives. Nous faisons aussi partie du réseau des Licoornes avec Enercoop, la NEF, Biocoop, Telecoop, Mobicoop, Railcoop et bien d’autres coopératives amies 🙂

 

Mais dans les grandes lignes… c’est quoi les communs ?

 

Nous vous proposons la définition générique suivante :

“ensemble de ressources matérielles et immatérielles gérées par des communautés qui en partagent l’usage.”

Autour d’un commun, il y a donc une communauté, des personnes qui décident ensemble de règles de gestion pour assurer la pérennité, la construction ou reconstruction d’une ressource dont les membres de cette communauté ont besoin. Il peut s’agir d’un puit, d’un trottoir, de la cage d’escalier d’un immeuble, ou de l’air que l’on respire… mais aussi, d’un logiciel utilisé par une communauté de personnes !

Si vous voulez en savoir plus sur les communs et l’insertion de la communauté Open Food Network dans ce modèle des communs, consultez cet article !

L’intrication des communs dans le réseau Open Food Network

Le réseau Open Food Network est organisé selon une logique de communs à différentes échelles, imbriqués les uns dans les autres : mangeurs et producteurs gèrent des communs de distribution locale (AMAP, groupements d’achats,etc.). Ces communs de distribution locale gèrent les instances territoriales du réseau, comme CoopCircuits, qui délivrent le service logiciel dont ils ont besoin pour fonctionner au quotidien. Les instances territoriales du réseau gèrent ensemble le code source du logiciel open source Open Food Network, qui est partagé et codéveloppé à l’échelle internationale.

Fiable et sécurisé.

CoopCircuits utilise un certificat type SSL (2048 bit RSA) pour garantir la confidentialité de vos commandes et données bancaires. Nos serveurs ne conservent pas vos données bancaires et les paiements sont effectués conformément aux normes de sécurité PCI.

Logo CoopCircuits blanc

Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub

CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de cookies.