Construire un système alimentaire durable en Auvergne-Rhône-Alpes : quel rôle pour l’économie sociale et solidaire

Jan 21, 2025 | Analyse, Métier

 La chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) d’Auvergne-Rhône-Alpes publie une note « Construire un système alimentaire durable et accessible à toutes et tous en Auvergne-Rhône-Alpes : les acteurs de l’ESS au cœur des transitions », une ressource utile pour comprendre les dynamiques à l’oeuvre dans la région et trouver des acteurs de l’ESS inspirants.

 

De nombreux défis pour transformer le système alimentaire et le rendre durable

Production agricole, transformation, logistique, distribution alimentaire…. les défis sont nombreux et ce guide de la CRESS les présente simplement :

  • garantir une alimentation de qualité au juste prix pour toutes et tous
  • réduire les impacts environnementaux
  • favoriser les installations et transmissions
  • reterritorialiser les productions alimentaires et lutter contre les gaspillages alimentaires

Ce document donne aussi des repères utiles pour comprendre les dynamiques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : répartition de la production agricole,nombre d’exploitations agricoles et SAU moyenne (Surface agricole utile), répartition entre les différents circuits de distribution etc.

L’économie sociale et solidaire (ESS) : une réponse aux enjeux de transition alimentaire

L’ESS représente 300 000 emplois dans la région, soit un emploi sur neuf. Les associations, coopératives, fondations, mutuelles et entreprises solidaires d’utilité sociale (types de structures composant le secteur de l’ESS) ont bien sûr un rôle à jouer pour transformer les systèmes agricole et alimentaire !

Le guide présente plusieurs initiatives basées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : une excellente ressource pour qui veut s’inspirer de leurs pratiques et / ou entrer en contact avec elles pour bâtir des partenariats.

Sont présentés, entre autres, le réseau Cocagne, Fermes partagées, la Charette, le GESRA, VRAC, les AMAP, les collectifs de sécurité sociale alimentaire, Terre de liens, Les petites cantines, l’Atelier Paysan, le GRAP, la CAAP, le réseau CIVAM etc. et CoopCircuits bien sûr 😉 pour son outil d’organisation des ventes en circuit court.

    couverture de la note de la CRESS : construire un système alimentaire durable et accessible en Auvergne-Rhône-Alpes
    Logo CoopCircuits blanc

    Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub

    CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

    Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.