Tiers-lieux nourriciers, une réappropriation citoyenne de l’alimentation ?

Jan 31, 2025 | Analyse, Inspiration

Nous partageons une passionnante étude sur les tiers-lieux nourriciers : source d’inspiration pour vos projets avec des exemples de modes de fonctionnement / financement / gouvernance.

5 fiches thématiques, 12 portraits d’initiatives

10% des 3 500 tiers-lieux se définissent comme des tiers-lieux nourriciers. La dynamique de ces projets compte dans la transformation de notre alimentation !

Production en agroécologie, distribution en circuit court, lieux de vie, de convivialité, de lien social, sensibilisation à l’alimentation durable, gouvernance partagée… les tiers-lieux nourriciers sont des espaces multi formes et innovants qui construisent un système agricole et alimentaire écologique, solidaire et démocratique. Découvrez-les dans cette étude.

L’étude se scinde en 5 fiches thématiques sur les modèles économiques ; les communs ; le rapport au travail ; la gouvernance alimentaire territoriale ; et la relation aux politiques publiques.

Elles comporte 12 portraits d’initiatives dont celle du Tiers-lieu L’Arbre que l’on connaît bien ! On y trouve aussi Terres citoyennes albigeoises, Les Serres de Beaudreville, Le Talus, Au Maquis, Edenn, Le Germoir, La Smalah, La Grange des Roues, la Raffinerie, le Grain de la vallée, et le Tiers-lieu paysan de la Martinière.

Le Tiers-lieu L’Arbre

Ce guide met en avant le Tiers-lieu l’Arbre, composé de plusieurs entités dont les fermes La fromagerie de deux’main et la ferme maraichère bio Le jardin de deux’main, utilisant CoopCircuits pour organiser ses ventes en circuit court. Guillaume Haelewyn qui mène la ferme maraichère est même président de CoopCircuits 😉
Découvrez ce lieu inédit : agriculture bio, sensibilisation à l’alimentation, programmation culturelle…

Une vue d’ensemble des enjeux actuels des tiers-lieux nourriciers

Cette étude sur les tiers-lieux nourriciers clarifie les points sur lesquels il serait bon de conforter les tiers-lieux nourriciers pour leur permettre de contribuer pleinement à la démocratie alimentaire sur leurs territoires et à la transition vers des systèmes alimentaires plus justes, durables et inclusifs pour tous. L’étude montre le potentiel transformateur des tiers-lieux nourriciers et révèle les défis auxquels sont confrontés ceux qui les font vivre.

Étude réalisée en partenariat entre FAB’LIM, France Tiers-Lieux, l’Association Nationale des Tiers-Lieux (ANTL), la Coop Tiers-Lieux et Réseau Cocagne, avec le soutien de la DRAAF Occitanie et de la Fondation Carasso.  

    couverture de la note de la CRESS : construire un système alimentaire durable et accessible en Auvergne-Rhône-Alpes
    Logo CoopCircuits blanc

    Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub

    CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

    Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.