Définir sa stratégie : étude de marché et image de marque

Commercialisation

Réaliser une étude du marché local

Cela vous permet d’évaluer le potentiel commercial et se fixer des objectifs de chiffre d’affaires. Idéalement, l’étude du marché local est réalisée avant le lancement du projet de circuit court.

Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par des organismes professionnels. Renseignez-vous auprès du CIVAM départemental, de la Chambre d’agriculture ou tout organisme qui vous accompagne dans la création de votre projet.

Questions à se poser pour évaluer les attentes de la clientèle :

  • Qui consomme en circuit court sur mon territoire ou qui pourrait sauter le pas ?

  • Où achètent-ils leur produits en circuit court ?

  • Quelles sont les attentes et contraintes de mes clients (pouvoir d’achat, temps disponible pour les courses, lieux de vie et de déplacement domicile – travail, habitudes d’achat etc.)?

  • Quels sont les produits attendus ?

  • Quels services autour du circuit court sont attendus ? (moyens de paiement, lieux et heures de distribution, livraison, animation autour de l’alimentation etc.)

Définir son image de marque et la stratégie marketing qui en découle

Bien définir votre image de marque permet de rendre votre produit identifiable dans l’esprit de vos clients. Cela crée un récit autour de votre entreprise ou de vos
produits. Garder ce récit, cet imaginaire, en tête vous permettra d’orienter au mieux vos choix de communication.

Cela peut vous permettre de gagner la confiance de vos clients et de les fidéliser, de vous différencier des autres activités similaires à la vôtre, mais aussi de créer une
cohérence entre les différentes actions que vous souhaitez mettre en place pour votre entreprise.

Découvrez ce quizz qui en quelques minutes vous guidera pas à pas pour définir votre image de marque et faire décoller votre communication ! Choisissez un moment où vous êtes disponible, réunissez éventuellement vos associé-es, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous et répondez aux questions du quizz pour poser les bases d’une communication performante :

couverture de la note de la CRESS : construire un système alimentaire durable et accessible en Auvergne-Rhône-Alpes

Besoin d'échanger? Besoin d'aide pour faire décoller votre projet?

Contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner 🙂

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