Comme vous le savez peut-être, la coopérative CoopCircuits est présente sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin). Il y a quelques mois, nous avons décidé d’ouvrir un compte sur Mastodon, le réseau social auto-hébergé, libre, distribué et décentralisé. On souhaitait vous partager cela, vous faire découvrir Mastodon, et en profiter pour faire un point sur la raison de notre présence sur les réseaux sociaux.

 

CoopCircuits et les réseaux sociaux…

 

 

Réseaux sociaux versus valeurs militantes

Quand on est une coopérative ancrée sur des valeurs fortes autour

  • de la justice sociale et du commerce équitable (contribuer à fournir des aliments à prix juste pour les acheteurs et pour les producteurs),

  • de l’écologie (des produits de qualité, de saison, locaux, respectant le vivant, nécessitant moins d’emballages et pas de conservateurs),

  • d’une économie plus solidaire et d’un numérique décentralisé et ouvert (développement du logiciel libre Open Food Network, notre commun numérique, strict respect des données personnelles des utilisateurs de CoopCircuits etc.)

la question de la présence de CoopCircuits sur les réseaux sociaux est permanente. C’est un dilemme qu’on va tenter d’expliquer ici.

Alors, pourquoi CoopCircuits est sur les réseaux sociaux?

CoopCircuits a des comptes sur Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram et ….sur Mastodon (on vous explique tout ci-dessous).

Nous sommes sur ces réseaux sociaux des GAFAM, car nous avons besoin d’être visibles et connus, à la fois pour que les organisateurs de circuit court connaissent la solution CoopCircuits et puissent l’utiliser si ils en besoin, et pour toucher le plus grand nombre de personnes, montrer que des alternatives sont possibles.

Nous sommes dans une démarche engagée, nous fonctionnons sur un modèle à l’opposé des start-ups (croissance rapide, investissement et endettement lourds, politique commerciale agressive en cassant les prix pour éliminer la concurrence, au prix de l’épuisement des équipes, avant d’augmenter leurs tarifs pour se stabiliser financièrement, publicités envahissantes etc). 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Mais ce n’est pas parce que nous ne sommes pas une start-up que nous ne devons pas communiquer. C’est même le contraire…. nous comptons sur la communauté et le bouche à oreille pour nous faire connaître, et pour cela la présence sur les réseaux sociaux est essentielle. Et c’est aussi parce que nous ne sommes pas une start-up que nous devons vraiment faire en sorte d’être connus et visibles parce que précisément nous n’utilisons pas les méthodes de marketing et d’acquisition de clients des start-ups.

Dans nos communications, pour rester fidèles à nos valeurs, nous n’utilisons pas de publicité payante, nous ne spammons pas les boites mail des personnes qui nous auraient contacté une fois. Nos clients (les gérants de boutiques) ne reçoivent que des notifications de service, pas d’offre commerciale. Et nos inscrits à la newsletter se sont volontairement inscrits (pour s’inscrire à la lettre d’info c’est par ici d’ailleurs). Notre offre est limpide et stable et nos tarifs ne peuvent pas évoluer sans une décision collective des sociétaires.

Nous comptons sur la communauté pour nous développer et atteindre l’autofinancement, donc, oui c’est mal d’être sur les GAFAM, ça nous questionne en permanence, mais on a besoin d’avoir une visibilité, que notre communauté d’acteurs puisse relayer notre projet, et aussi que les citoyens puissent avoir accès à des offres alternatives aux acteurs dominants de l’économie, diffuser les solutions d’une autre façon de produire et de consommer.

Et puis, nous croyons sincèrement que notre coopérative fournit un service utile par son activité – mettre à disposition une marketplace pour les circuits courts – donc on a à coeur de diffuser notre solution au plus grand nombre.

La concurrence est forte dans le secteur de l’alimentation, que ce soit bien sûr la grande distribution, mais aussi pleins d’initiatives autour des circuits courts et du manger local. Pour ces derniers, on est contents que l’offre s’étoffe mais on doit faire notre place 😉 Pour ce qui est de la grande distribution, on ne sera pas trop nombreux pour faire changer les habitudes de consommation et faire bouger ce mastodonte…

Mastodonte, mastodon….

 

On est sur Mastodon !

Mastodon c’est un réseau social libre et décentralisé, sans publicité. Quand on voit la puissance des réseaux sociaux (en termes de partages d’informations ou … de désinformations, de temps d’attention pris sur nos vies) et des dérives possibles (sur le respect des données personnelles, les algorithmes opaques, et qui tordent potentiellement notre vision de la réalité etc.)… on se dit qu’il y a du bon et du moins bon dans l’utilisation des réseaux sociaux. Et donc forcément, un réseau social libre, c’est tout à fait cohérent avec les valeurs que nous portons avec CoopCircuits autour de l’opensource, des communs, de communautés autonomes mais connectées etc.

Nous voilà donc sur Mastodon depuis l’hiver 2022. Ce réseau social a connu une forte hausse du nombre d’abonné.es avec l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk, et cela nous ravit. On aimerait un jour pouvoir quitter les GAFAM et communiquer uniquement via Mastodon ! Mais pour cela, il faut que ce réseau grandisse encore….

Certaines initiatives « amies » y sont déjà, comme par exemple parmi les Licoornes : Telecoop, Commown, Mobicoop (les liens vers leurs comptes en cliquant sur les liens).

Alors, on se rejoint sur Mastodon? 🙂

Comment ça marche?

Pour créer un compte, il faut choisir une « instance ». Nous avons choisi mstdn.io mais il y en a pleins d’autres. Quelle que soit l’instance choisie, tous les comptes peuvent dialoguer ensemble.

Les messages sont nommés « pouets », la limite est de 500 caractères, on peut y ajouter des liens, des photos ou vidéos, identifier d’autres utilisateurs et utilisatrices, écrire des hashtags etc. On vous laisse découvrir !

 

Logo CoopCircuits blanc

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