Nées à Montpellier en 2019, les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable mettent en avant les initiatives et stratégies territoriales en faveur d’une agriculture et d’une alimentation plus responsables. Cette année 2022, les Assises se tiennent à Nantes les 12 et 13 septembre. CoopCircuits y anime deux ateliers. On s’y retrouve?

Les Assises, de quoi s’agit-il?

Les Assises sont co-organisées par Nantes Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Terres en villes, l’ADEME, le CNFPT, la DRAAF Pays de la Loire, la Chaire Unesco Alimentations du Monde et le Voyage à Nantes. On y trouvera :

  • Des conférences et tables-rondes en plénière pour ouvrir et conclure l’événement
  • Deux demi-journées d’ateliers participatifs en salle et hors les murs sur 5 formats
  • Des expositions, des espaces de discussion, des expériences gastronomiques

 

Les Assises sont ouvertes à tous les acteurs impliqués dans la transformation des système agricole et alimentaire, et l’inscription est gratuite.

 

CoopCircuits participe, on s’y retrouve?

CoopCircuits interviendra dans deux ateliers sur les circuits courts de proximité. Nous développerons en particulier la thématique de l’utilisation des communs numériques au service des circuits courts ».

Ces deux ateliers auront lieu lundi 12 septembre de 17h à 17h45 salle F, et mardi 13 septembre de 12h à 12h45 salle F.

Lors de ces ateliers, la parole sera largement donnée à une initiative nantaise, utilisatrice et membre fondatrice de CoopCircuits, Le Micro marché et la Grande Barge, un circuit court organisé en SCIC qui comprend 4 points de distribution et un bar-resto-épicerie à Nantes, avec une gamme variée de produits en provenance de 60 producteurs situés pour la plupart à moins de 100 km de Nantes et travaillant selon les principes de l’agriculture biologique.

 

Logo CoopCircuits blanc

Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub

CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.