Rassemblement annuel Open Food Network : s’inspirer et partager pour faire grandir la communauté qui transforme les systèmes alimentaires !
Le rassemblement annuel du réseau Open Food Network dont les instances françaises sont l’association Open Food France et la coopérative CoopCircuits, vient de se terminer. 9 pays dont la France étaient représentés.
Les membres du réseau Open Food Network se réunissent normalement une fois par an. En 2020, le rassemblement s’est tenu en ligne en raison des restrictions covid. En 2021, les voyages hors de l’Union européenne sont toujours très difficiles, d’où l’absence des membres du continent américain, et d’Australie. C’est donc un rassemblement européen qui s’est tenu durant 4 jours près de Porto au Portugal.
20 personnes du Portugal, Allemagne, Turquie, Grèce, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Suisse et France réunies pour….
… nous inspirer en partageant nos expériences : nous gérons toutes et tous des plateformes de vente en circuit court déployées sur le même logiciel libre, un outil au service des #circuitscourts qui est notre principal commun. Nous mutualisons et gérons ce commun au niveau global, et le commun est utilisé par différentes instances au niveau national ou régional qui exploitent les plateformes. Mais nos modèles sont tous très différents, de même que les types d’acteurs avec lesquels nous travaillons, les contextes nationaux. Partager nos diversités c’est très inspirant, ça donne de nouvelles idées, des pistes de développement et de coopération à explorer.
… mieux coopérer pour faire grandir le commun que nous construisons ensemble (il n’y a pas de hiérarchie à Open Food Network, nous travaillons horizontalement et nos prises de décision sont collectives et émergent de processus de débat où chacun peut intervenir. Cette façon de faire nous amène à réfléchir en permanence à nos processus d’échange et de fonctionnement démocratique.)
… faire connaissance simplement (nous travaillons toutes et tous à distance et interagissons via plusieurs outils en ligne. La grand majorité d’entre nous ne se connaissait que sur écran en visio ou en icône sur Discourse et Slack 😉 )
… et puis nous laisser porter par ce quelque chose d’invisible et difficilement descriptible qui fait qu’une rencontre produit une addition d’énergie qui donne de la force et de l’élan au groupe qui vient de partager un moment ensemble. Tous et chacun en sortent grandis, prêts à rayonner pour concrétiser la vision que nous portons d’un système alimentaire décentralisé, reconnectant producteurs et consommateurs, composé de multiples producteurs et distributeurs indépendants, maillant les territoires, divers par leur nature, mais aussi reliés les uns aux autres, ce qui leur permet de s’entraider et de coopérer dès que cela est pertinent.
Les notes et comptes-rendus pour aller plus loin :
Nous avons aussi travaillé des sujets très opérationnels et notamment, nous avons exploré la création de Open Food Europe, les avantages et inconvénients. Un groupe de travail dédié va faire avancer ce projet d’ici au printemps prochain. Voir les notes de la discussion sur Open Food Europe ici
Et enfin, nous avons mené un travail d’amélioration des processus de communication interne et externe. Les notes ici
Général
Naviguer sur la
plateforme
Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub
CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.
Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.