Achat de produits alimentaires locaux en ligne : un état des lieux

Déc 2, 2022 | Analyse

Le RMT alimentation locale organisait un webinaire sur l’achat de produits alimentaires locaux en ligne, avec Open Food France, l’INRAE, La Rochelle Université, le baromètre Dyal Connect et Excelia.

CoopCircuits vise la transformation de l’alimentation vers une alimentation durable, en mettant à disposition des outils de gestion numériques pour les circuits courts. Le sujet nous intéresse forcément. On vous raconte ce qu’on a retenu de ce webinaire. Retrouvez aussi ci-dessous les liens vers le replay du webinaire et la présentation qui l’accompagnait.


 

Les grandes questions auxquelles ce webinaire tente de répondre

Quelles sont les grandes tendances de consommations ?

Quels sont les parcours et pratiques d’achat ?

Quels rapports les consommateurs entretiennent envers les outils numériques de vente ?

 

Quelles évolutions des pratiques de consommation ?

L’INRAE a piloté un travail de recensement et compilation d’une cinquantaine d’enquêtes, études et sondages de consommations sur les 10 dernières années, pour mieux comprendre les grandes tendances de la consommation locale et en circuit court, et comment le numérique vient changer le rapport à cette consommation ?

 Parmi les conclusions, on apprend : 

  • Sans surprise : depuis 10 ans, les grandes et moyennes surfaces (GMS) font partie des principaux lieux d’approvisionnement alimentaire pour 80 à 90% des français
  • Les circuits courts sont fréquentés par une part de plus en plus importante des français (40% dans les années 2013-2015 à 60% en 2021)
  • L’achat de produits locaux est une pratique très partagée (80% à 90%).
  • Tous les ans depuis 10 ans, entre 40% et 70% des français déclarent acheter plus de produits locaux, plus souvent aux producteurs, plus souvent en circuit court
  • Entre 40 et 75% des français auraient changé leurs habitudes alimentaires depuis la pandémie de COVID 19
  • Entre 50 et 80% des français seraient prêts à payer plus cher pour des produits locaux et qui rémunèrent correctement les producteurs
  • Entre 40% et 70% veulent acheter plus de produits locaux/ circuit court / direct producteurs à l’avenir

 

Les achats en ligne de produits en circuit court

  • Environ 50% des consommateurs ont déjà fait des achats alimentaires en ligne
  • L’achat de produits en ligne ne fait qu’augmenter depuis 10 ans. Le drive alimentaire passe de 20% à 40% en 5 ans
  • 16% des acheteurs en circuits courts, achètent en ligne.
  • 25% des non acheteurs en ligne souhaitent acheter sur un site de vente directe producteur (versus 11% sur un site de grande surface)
  • Entre 50% et 70% souhaitent que les commerçants de proximité vendent en ligne
  • 30% utilisent des applications d’aide au choix

     

    Le baromètre Dyal Connect donne des résultats complémentaires quant aux pratiques d’achat de produits locaux en ligne et confirme une évolution des pratiques des consommateurs depuis 2020 et les restrictions liées au COVID 19. On y apprend notamment (source baromètre 2021) que 35% des français ont utilisé des outils numériques pour acheter des produits locaux (+ 7 points par rapport au baromètre 2019).

    L’utilisation d’outils numériques a augmenté, que ce soit pour acheter ou pour s’informer, mais reste modeste.

    Mais tout le monde ne recourt par au numérique : 39% des acheteurs de produits locaux n’utilisent pas le numérique ni pour acheter ni pour se renseigner.

    Pour CoopCircuits, c’est une vraie question. Nous sommes convaincus que les outils numériques sont facilitants : par leur légereté, ils permettent de créer des circuits de distribution alimentaires autonomes, bien organisés et viables économiquement. Mais comment réduire la réticence ou la fracture numérique qui s’expriment ici et rendre accessibles les offres des boutiques en ligne au plus grand nombre? La réponse se trouve déjà dans les pratiques des organisateurs de circuit court utilisant CoopCircuits pour organiser leurs ventes : elles et ils ont la plupart du temps des formes hybrides de commercialisation : pré commande en ligne sur la plateforme coopcircuits.fr, point de vente à la ferme ou dans un autre lieu de distribution (local associatif, tiers-lieu, épicerie etc.) permettant aux personnes n’utilisant pas internet pour leurs achats de pouvoir s’approvisionner en circuit court et à tout le monde de se rencontrer lors des rendez-vous de distribution.

     

    Des courses omniprésentes – un parcours d’achat alimentaire complexe : Multiple, hétérogène, répétitif, changeant

    L’Université de la Rochelle a mené une recherche pour aborder cette complexité, au moyen d’entretiens notamment. Comment les achats alimentaires locaux s’imbriquent-ils dans l’ensemble des achats alimentaires réalisés ?

     A l’issue de cette recherche, voilà quelques points clé à retenir pour les organisateurs de circuit court :

    « Se connecter les uns aux autres » est un des socles du fonctionnement de la plateforme CoopCircuits.fr. En effet, une des grandes différences de notre plateforme par rapport aux autres est l’effet réseau qui pousse les porteurs de circuit court à s’organiser collectivement et facilite cette organisation collective. Concrètement, cela signifie que sur CoopCircuits.fr, les catalogues peuvent être connectés : Les producteurs peuvent vendre leurs produits via leur propre boutique, la boutique d’une autre entreprise et peuvent eux-mêmes vendre des produits d’autres producteurs.

    Cette fonctionnalité peut avoir des répercussions positives pour mutualiser l’organisation logistique de la distribution (mutualisation de la mise en panier, les transports, le lieu de distribution) et pour accroitre la clientèle et les ventes (visibilité démultipliée via la vente dans plusieurs boutiques et mise à disposition d’une plus grande variété de produits pour les acheteurs).

     

    L’ambivalence des consommateurs face aux achats en ligne

    Dans le cadre de sa thèse, Fabien Rogeon a mené une recherche conceptuelle, 2 recherches qualitatives et une recherche quantitative autour du comportement des chalands au regard de la digitalisation des achats de produits alimentaires locaux.

    Une des grandes conclusions à l’égard de ce travail de fond est l’ambivalence, à savoir que le ressenti des consommateurs comporte à la fois une part de positif et une part de négatif vis-à-vis des achats en ligne. Cette ambivalence s’exprime dans les dimensions suivantes :

    Du grain à moudre pour CoopCircuits 🙂

    Nous reportons ici les éléments qui nous ont particulièrement marqués mais vous invitons à consulter le webinaire pour vous faire une vision complète.

    Les conclusions de ces travaux sont intéressants pour les personnes impliquées au quotidien dans notre coopérative, nous questionnent sur nos pratiques, comment les améliorer.

    En particulier la dualité observée pousse à la réflexion : le numérique à la fois facilitant les échanges mais aussi générant une perte de contrôle, le numérique générant une fracture entre ceux qui y ont accès et ceux qui n’y ont pas accès mais en même temps permettant de recréer des échanges économiques dans des endroits où les commerces alimentaires avaient disparu etc.  

     

    Des questions, des suggestions, autre chose à partager ? Contactez-nous ! bonjour[a]coopcircuits.fr 

     

     

    Revoir le webinaire :

    Pour info : les infographies présentées dans ce document sont issues de la présentation faite pendant le webinaire.

    Général

    Documents contractuels

    Vous trouverez sous ces liens :

     

    Politique de gestion des données

    Notre politique de gestion des données est consultable à cette adresse. Elle a pour but de fournir toute information sur les traitements réalisés sur les données à caractère personnel collectées auprès des utilisateurs de la plateforme CoopCircuits.

     

    Médiateur des entreprises

    Pour répondre aux éventuels différends entre CoopCircuits et les entreprises utilisatrices de la plateforme, CoopCircuits aura recours au médiateur des entreprises et informe les entreprises utilisatrices de CoopCircuits de l’existence et de la possibilité de saisir le médiateur des entreprises, un service gratuit, rapide et confidentiel, pour restaurer la confiance et débloquer une situation liée à un différend concernant l’exécution des contrats de droit privé liant CoopCircuits et les entreprises utilisatrices des services fournis par la coopérative.
    Le médiateur des entreprises peut être contacté à cette page.

     

    Médiateur de la consommation

    En vue de la résolution amiable des litiges qui pourraient naitre entre un consommateur et une entreprise utilisatrice de la plateforme, ces dernières sont tenues de souscrire à un service de médiation de la consommation. Pour faciliter la mise en oeuvre de cette obligation, CoopCircuits a souscrit un abonnement auprès de l'association des médiateurs européens (AME) pour faire office de médiateur de la consommation, instance qui s'engagerait à assurer une prestation de médiation de qualité dans les litiges extrajudiciaires de consommation concernant le professionnel. Ce contrat offre un tarif négocié de 20€ par an et par entreprise. Les entreprises utilisatrices de la plateforme CoopCircuits intéressées pour souscrire auprès de l'AME sont invitées à nous contacter à l'adresse bonjour@coopcircuits.fr

     

    Assurance responsabilité civile professionnelle

    La coopérative CoopCircuits a souscrit un contrat Responsabilité Civile Professionnelle N°10756271204 auprès d'AXA France Iard 313, Terrasses de l’Arche - 92727 Nanterre Cedex • Entreprise régie par le Code des Assurances.

     

    Mentions légales du site coopcircuits.fr

    - Editeur du site : CoopCircuits Société Coopérative d'Intérêt Collectif par Actions Simplifiées au capital de 60 400 € euros RCS Lyon 882 539 497
    - Siège Social: 254 rue Vendôme, 69003 Lyon
    - Téléphone : 09 72 10 23 05
    - Email de contact : bonjour@coopcircuits.fr.
    - Directrice de la Publication : Rachel Arnould

    - Hébergeur du site : Société OVH. Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix, France. Tél. +33 (0)8 99 70 17 61. Site web : www.ovh.com.

    - Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans toutes les newsletters

    - La société CoopCircuits, responsable de traitement, met en œuvre un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité l'approvisionnement en circuit court auprès de producteurs ou autres organisateurs de circuits courts. Vous pouvez exprimer votre accord ou refus lors de votre inscription ou à tout autre moment.

    Les données personnelles collectées sont destinées exclusivement à CoopCircuits, qui n'en fait pas d'autre usage que les stocker et les conserver pour le compte des organisateurs de circuits courts réalisant des ventes via la plateforme.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression, de limitation, de portabilité de vos données et à ne pas faire l’objet d’une décision individuelle basée sur un traitement automatisé des données, y compris le profilage. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à CoopCircuits, 61 Avenue Des Bruyères Chez Alterconso 69150 Décines-Charpieu ou à bonjour@coopcircuits.fr en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    Vous pouvez également nous transmettre vos directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès.

    En cas de réponse non satisfaisante, vous avez la possibilité de saisir la CNIL.

     

    Crédits photos

    Bandeau page d'accueil et toutes les pages du site : Winter vegetables, par Hans Splinter, CC BY-ND 2.0.

    Autres photos : crédit Open Food Network, CC-BY-SA 4.0.

    Naviguer sur la
    plateforme

    Logo CoopCircuits blanc

    Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub

    CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

    Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.