Une enquête du RMT alimentation dresse un état des lieux des fluctuations des ventes de produits agricoles et alimentaires en circuits courts
Une enquête du réseau mixte technologique (RMT) alimentation locale* sur les fluctuations des ventes en circuits courts vient de paraître. Nous l’attendions car comme tous les acteurs du secteur, nous recevons des informations sur des baisses de vente en circuit court perçues depuis 2020. Et pourtant, nous observons une hausse régulière du volume des ventes sur la plateforme CoopCircuits.fr.
Cette enquête permet donc de dresser un état des lieux et donne des clés de compréhension de la situation actuelle. Parmi les résultats : on n’observe pas de baisse généralisée des ventes, et l’intérêt pour les circuits courts reste important !
800 réponses pour dresser un état des lieux des ventes en circuit court en France.
Les circuits courts, une tendance de fond, mais des modèles restant à stabiliser pour assurer leur pérennité
Nous en étions déjà convaincus à CoopCircuits, la vente en circuit court est une transformation en profondeur des modes de consommation et de distribution, et la part de produits vendus en direct producteur et en circuit court va continuer à augmenter.
La situation actuelle amène toutefois à continuer de réfléchir et affiner les modèles pour trouver des formules de circuits courts pérennes, qui trouvent leur clientèle sur le long terme, qui soient viables économiquement, et dont la fixation des prix trouve un équilibre entre revenu digne pour les producteurs et prix justes pour les mangeurs.
CoopCircuits accompagne au quotidien les circuits courts en création ou en cours de fonctionnement pour les aider à préciser ou faire évoluer leur projet et leur procurer des outils de gestion efficaces. Contactez-nous 🙂
Et surtout, continuons de soutenir et d’investir dans des circuits de distribution vertueux, bons pour notre santé et notre portefeuille, bons pour les agriculteurs qui nous nourrissent, bons pour le climat et la biodiversité, et bons pour l’économie locale.
Si les « circuits longs » proposent de plus en plus de produits locaux, n’oublions pas que leur stratégie est marketing (répondre à la demande des mangeurs) et que les conditions imposées aux producteurs ne permettent pas à ces derniers de vivre dignement de leurs ventes en grande distribution.
* Le Réseau mixte technologique alimentation locale ou RMT alimentation locale est un réseau d’experts issus de la recherche, du développement et de la formation, financé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Le réseau est porté par la FR CIVAM Bretagne et co-animé par l’INRAE. Parmi les contributeurs, on retrouve l’association Open Food France, partenaire de CoopCircuits, nos deux organisations représentant conjointement la France au sein du réseau Open Food Network.est un réseau d’experts issus de la recherche, du développement et de la formation est un unun réseau d’experts issus de la recherche, du développement et de la formation
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Passé le fort engouement pour les circuits courts pendant les confinements de 2020, on entend et on lit dans la presse depuis environ un an que les ventes baissent, qu’il s’agissait probablement d’un phénomène de mode et que maintenant tout « rentrait dans l’ordre » avec la reprise des habitudes des consommateurs à s’approvisionner dans la grande distribution.
A CoopCircuits, nous étions dubitatifs face à de telles affirmations car, si le volume de ventes a baissé après la très forte hausse pendant les confinements de 2020, nous ne sommes pas revenus au niveau d’avant confinement, loin de là. De nouvelles boutiques se créeent quotidiennement sur la plateforme et nous observons une hausse régulière du volume des ventes sur CoopCircuits.fr.
Le RMT alimentation locale a décidé de se pencher sur le sujet pour éclairer ces différentes affirmations. Plusieurs questionnaires ont été diffusés à des producteurs, des artisans, des accompagnateurs (qui ont pu faire des retours pour un groupe), des organisateurs de circuits courts et également des consommateurs.
Des 800 réponses reçues, le RMT Alimentation Locale tire les premiers résultats suivants :
1) Il n’y a pas de baisse généralisée des ventes en circuit court.
2) Les baisses de ventes ne concernent pas certains produits ni certains modes de ventes. Ce sont davantage les conditions locales qui permettent de comprendre les variations.
3) Les baisses de vente ne relèvent pas d’une cause unique.
4) Les consommateurs ont bien modifié leurs achats en circuits courts depuis le début de la crise.
5) Il n’y a pas de contradiction entre les difficultés vécues par certains producteurs ou magasins et la demande persistante en produits locaux.
6) Les difficultés sont souvent liées à des anticipations trop optimistes.
En résumé, « l’enquête procure plusieurs enseignements importants : l’intérêt pour les circuits courts reste important ; cela n’empêche pas certains producteurs ou magasins d’avoir des difficultés économiques et d’être déçus que la forte demande lors du premier confinement n’ait pas perduré ; les conditions locales sont une donnée clé pour comprendre les évolutions ; la crise a suscité de nouvelles concurrences, entre les circuits courts et avec des circuits longs valorisant des produits présentés comme locaux. »