Pour que les circuits courts deviennent la norme

du commerce et de la distribution.

La vision que nous portons du système de distribution et économique au sens large est celle d’un système décentralisé, reconnectant producteurs et consommateurs, composé de multiples producteurs et distributeurs indépendants, maillant les territoires, divers par leur nature, mais aussi reliés les uns aux autres, ce qui leur permet de s’entraider et de coopérer dès que cela est pertinent.

Dans notre vision, les acteurs du système de distribution gardent la main sur les outils qu’ils utilisent et mutualisent leurs ressources pour construire et gérer ensemble ces outils, en assurant leur pérennité. Ils les partagent ouvertement pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier et maximiser ainsi leur impact.

Dans ce système, les produits échangés sont respectueux de la vie, sous toutes ses formes : la vie des sols, la vie animale, la vie humaine. Ils sont aussi accessibles à tous.

Mais même si les groupements d’achat, AMAP, épiceries coopératives, drives fermiers, boutiques à la ferme, se répandent à vue d’oeil, le contexte actuel est que la majorité des produits de consommation restent aujourd’hui achetés en grande surface, et les circuits de distribution indépendants / souverains / locaux sont toujours qualifiés “d’alternatifs” au système dominant.

Pour soutenir la transition de la distribution de masse à la distribution par les masses, rendre accessibles les produits en circuits courts au plus grand nombre, et faire en sorte que ces “alternatives” deviennent “la norme”, CoopCircuits se donne pour mission d’accompagner le fonctionnement performant (efficacité de traitement des commandes et de gestion quotidienne) et la démultiplication des circuits courts en France.

Notre objectif est que tout organisateur de circuit court, quel que soit son modèle, ait accès à des outils de gestion open source et à l’accompagnement dont il a besoin pour fonctionner efficacement et assurer sa pérennité. Et aussi, qu’il soit souverain sur ces outils, et pour cela, notre objectif est de devenir l’acteur coopératif de référence apportant les outils de gestion et l’accompagnement dont l’écosystème a besoin.

Pour atteindre ces objectifs, nous développons les activités suivantes :

  • Mise à disposition d’une plateforme e-commerce permettant la création de boutiques en ligne adaptées à tout type d’organisateur de circuit court, et la gestion des ventes du champ à l’assiette.
  • Accompagnement, conseil, formation à destination des organisateurs de circuits courts, au démarrage ou en cours d’activité, pour les faire gagner en efficacité par le partage de connaissances et d’expériences
  • Prestation d’intégration d’outils sur mesure (connexion à outil comptable, outil de mailing, etc.)
Métaphore des réseaux mycorhiziens : la nature comme inspiration de notre vision des circuits économiques

Les réseaux mycorhiziens favorisent les transferts multidirectionnels de nutriments entre différents végétaux (n’appartenant pas forcément à la même espèce), notamment de la part de celui qui est en condition favorable (lumière, milieu nutritif) et qui encourage la croissance de celui en condition défavorable. Ce lien souterrain entre espèces différentes serait vital pour les plantes.

Fiable et sécurisé.

CoopCircuits utilise un certificat type SSL (2048 bit RSA) pour garantir la confidentialité de vos commandes et données bancaires. Nos serveurs ne conservent pas vos données bancaires et les paiements sont effectués conformément aux normes de sécurité PCI.

Naviguer sur la
plateforme

S'inscrire

Créer un profil, une boutique ou un groupe sur CoopCircuits.

Je veux en savoir plus !

Logo CoopCircuits blanc

Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub

CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de cookies.