De février à octobre 2025, CoopCircuits a coordonné avec un réseau d’organisations la création d’une carte des pôles logistiques alimentaires au Québec. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement NGI Sargasso et se focalise sur l’interopérabilité pour avoir une meilleure vision d’ensemble du secteur et faciliter la vie des circuits courts utilisant des outils numériques, et sur la mise en avant de la diversité des initiatives et des produits distribués en circuit court.
Pourquoi ce projet ?
Le secteur des circuits courts se caractérise par la diversité des initiatives (formes et échelles de coopérations, modèles économiques etc.). Depuis 2010, de nombreuses entreprises ont investi le secteur pour fournir des outils numériques à même de soutenir le développement des circuits courts. Ces outils sont eux-mêmes divers et structurent les données de façon différente. Cela aboutit à la situation suivante : d’une part, il est impossible de comprendre ce secteur de façon exhaustive et précise (notamment quels volumes de produits vendus en circuit court et quels types d’initiatives recouvre le secteur) ; d’autre part l’absence d’interopérabilité entre les outils rend impossible les coopérations entre circuits courts d’un territoire, pour mutualiser la logistique notamment, qui a un coût très important et trop lourd pour être pris en charge séparément par chaque acteur.
C’est pour répondre à ces deux freins au développement des circuits que la carte logistique des pôles alimentaires a été développée.
De quoi s’agit-il ?
La carte logistique des pôles alimentaires est un outil numérique open source* qui présente et valorise les acteurs de l’écosystème logistique alimentaire au Québec, membres du CQCM (Conseil Québecois de la Coopération et de la Mutualité).
La carte met en avant les pôles logistiques, leurs activités et services, mais aussi les produits distribués en circuit court au Québec via ces acteurs.
Cet outil permet donc non seulement de rendre visibles des initiatives alimentaires exemplaires mais aussi de constituer une base de données mutualisée pour faire progresser la distribution en circuits courts : grâce à cet outil, il devient facile de recenser les types de produits distribués, les modèles économiques, les services offerts par les pôles logistiques alimentaires, etc.
Avec cette carte, le CQCM va pouvoir jouer son rôle d’animation des coopérations en permettant à ses membres de mutualiser les ressources et partages, pour les renforcer chacun et renforcer l’écosystème par la mise en réseau. La perspective est bien celle d’une montée en puissance, avec des liens resserrés et des outils mutualisés de plus en plus nombreux.
*opensource ? Cela signifie que la technologie employée est mise en commun, elle peut être réutilisée par d’autres initiatives, ailleurs au Québec ou dans le monde. Ainsi, le CQCM contribue indirectement à doter les acteurs engagés dans l’alimentation durable d’outils performants et mutualisés.

Comment ça marche ?
Pour découvrir la carte, consultez la démonstration en vidéo ici (6 minutes)
Un partenariat avec NGI Sargasso pour rendre ce projet possible
CoopCircuits a obtenu le soutien financier de NGI Sargasso, un programme de financement de la Commission européenne visant à soutenir les projets numériques innovants faisant appel à des coopérations entre Europe et Amérique du Nord autour de la « future génération d’internet » (ou « Next Generation Internet » NGI).
La vision de NGI Sargasso est celle d’un web fait par les gens et pour les gens (« made from the people for the people ») et qui s’appuie sur l’interopérabilité et donc la transversalité et les coopérations.
Notre projet correspondait donc tout à fait à la vision portée par NGI Sargasso.
Pendant toute la durée du projet, CoopCircuits a bénéficié d’un accompagnement rapproché de façon à obtenir un résultat à la hauteur des besoins du secteur des circuits courts. Nous remercions les équipes de NGI Sargasso pour le financement et pour la qualité de nos échanges qui font progresser nos pratiques pour un web éthique et partagé.

Qui est impliqué dans le projet ?
CoopCircuits a porté la demande de financement et assuré la coordination au sein de l’équipe projet.
Fidèle à notre culture de travailler en coopération, les acteurs suivants ont collaboré sur ce projet :
- Open Food Network : CoopCircuits est membre de l’Open Food Network (OFN) depuis sa création. L’OFN nous a aidés à recueillir les commentaires des utilisateurs de différentes régions du monde et la communauté a fourni des commentaires à chaque étape du projet.
- Startin’Blox : une coopérative d’intérêt collectif comme CoopCircuits. Etant donné que nous travaillons ici avec une norme sémantique, il était naturel pour nous d’utiliser la technologie Startin’Blox, qui permet le déploiement de composants web standard. Leur communauté a également fourni une évaluation par les pairs des livrables (à la fois dans le code et la documentation).
- Food Data Collaboration : la Food Data Collaboration au Royaume-Uni est en parfaite adéquation avec le type de produits que nous voulons créer. Et le travail nécessaire à la création de ces produits est assez important, leur contribution et leurs productions sont donc très précieuses.
- Data Food Consortium : le standard DFC a été utilisé comme standard de référence pour le développement des intégrations
Pour aller plus loin : documentation et liens vers les dépôts de code
- Documentation technique : https://github.com/startin-blox/data-sharing-module/wiki
- Module de permission : https://github.com/startin-blox/data-sharing-module
- Composant cartographique : https://git.startinblox.com/components/solid-cqcm-map
Général
Naviguer sur la
plateforme

Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub
CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.
Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.