Une caisse enregistreuse intégrée aux boutiques CoopCircuits pour vendre en ligne et en magasin
CoopCircuits et Pastèque s’unissent pour accompagner les circuits courts dans leur ventes en ligne et en magasin.
Une caisse enregistreuse intégrée à la plateforme e-commerce pour la distribution en circuit court
Les organisateurs de circuit court ont parfois besoin de compléter leur boutique en ligne avec une caisse enregistreuse sur le ou les lieux de distribution.
Le métier de logiciel de caisse étant bien différent de celui d’un site de vente en ligne, et de nombreux outils existant déjà sur le marché, CoopCircuits n’a pas souhaité se lancer dans un développement fait maison.
En revanche – et conformément à nos valeurs – proposer un logiciel de caisse doit passer pour nous par la proposition d’un outil « léger« , à prix juste et sous licence libre.
Par « léger » nous entendons que le logiciel ne doit pas proposer trop de fonctionnalités, pour être facilement utilisable par des projets à taille humaine.
L’Association Pastèque : pour qui, pour quoi ?
L’association Pastèque réunit depuis 2017 des commerçants et des développeurs informatiques de toute la France avec un fort ancrage lillois, soucieux de pouvoir continuer à utiliser des logiciels libres dans leur activité. L’association a pour objet de créer, développer et assurer la promotion de l’informatique libre pour les commerçants.
Le logiciel de caisse Pastèque est proposé à ces utilisateurs à prix juste et la communauté est transparente sur ses activités et son équilibre financier.
C’est pour qui et pour quels usages?
Sur le papier, plusieurs logiciels peuvent répondre à nos besoins. Mais faire communiquer deux logiciels n’est pas une mince affaire.
Ici, nous souhaitions en priorité satisfaire le besoin des petites épiceries / groupements de producteurs : ces projets qui ont 1 à 3 journées de distribution par semaine et proposent des produits supplémentaires en vente sur place. Souvent, il s’agit de produits non périssables pour lesquels ces initiatives gardent un petit stock ou tout simplement des surplus de produits apportés par les paysans (conserves, farines, huiles, boissons etc.)
Pour les logiciels CoopCircuits et Pastèque, cela signifie que CoopCircuits va transmettre à Pastèque le contenu des commandes à distribuer. Ensuite les responsables du lieu de distribution peuvent récupérer ce contenu pour éditer un ticket de caisse à fournir au mangeur venu récupérer et/ou payer sa commande. Mais il peuvent aussi modifier le contenu de la commande s’il y a eu des problèmes d’approvisionnement ou compléter avec les produits sélectionnés par le mangeur sur place.
En apparence simple, la solution développée a nécessité le développement d’une passerelle, que nous avons publié sous licence libre au travers d’une boite à outils, mais aussi des évolutions des logiciels CoopCircuits et Pastèque pour faciliter leur communication.
Il était donc important pour nous de trouver un partenaire qui partage notre ambition et accepte de faire évoluer son outil.
Mais pourquoi donc cette coopération entre CoopCircuits et Pastèque?
Il y a une complémentarité logicielle évidente : CoopCircuits gère la plateforme de vente en ligne, Pastèque a une caisse enregistreuse et certains acteurs ont besoin de ces deux types d’outils simultanément.
Mais ce n’est pas tout : réaliser un partenariat avec Pastèque est l’occasion de renforcer les liens entre nos deux structures, travailler ensemble sur un projet concret autour des valeurs qui nous rassemblent : logiciel libre, alimentation durable, et ressources ouvertes et accessibles au plus grand nombre.
Combien ça coûte?
Accéder à la boîte à outils CoopCircuits vous connectant à Pastèque est proposé pour l’instant en supplément à votre offre classique coopcircuits.fr au tarif de 150 euros / trimestre. Ce tarif a été calculé de manière à couvrir à terme nos frais d’investissements sur ce projet. Pour rappel vous pouvez venir discuter/amender notre politique tarifaire en devenant sociétaire !
L’utilisation de la caisse Pastèque est quant à elle proposée entre 300 et 800 euros par an selon les fonctionnalités.
Dites-nous BANCO
Vous êtes intéressé.e ou vous avez des questions suite à cette retranscription pèle-mêle ?
N’hésitez pas à nous contacter à support[at]coopcircuits.fr !
A bientôt 🙂
Capture d’écran de l’interface entre boutique CoopCircuits et caisse Pastèque
Général
Naviguer sur la
plateforme
Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub
CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.
Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.