Belle année à toutes et tous, engagée et rayonnante !

Jan 1, 2023 | Actualités

Rien n’arrête une idée dont le temps est venu. Victor Hugo

A CoopCircuits, nous agissons en faveur d’un changement systémique. Pour vous souhaiter une belle année, engagée et rayonnante, nous partageons ces résultats d’enquêtes publiés par l’ADEME* : les français.es sont prêts à des changements d’ampleur. Bien plus que les tenants des pouvoirs en place.

*Source : « Les Français aspirent à changer de modèle de société mais sont pris dans des injonctions contradictoires. » Lettre ADEME stratégie, 01/2023

 

Au vu des résultats de ces enquêtes, en 2023 plus que jamais, soyons le changement !

93 % des français désireraient revoir en partie ou complètement le système économique et sortir du mythe de la croissance infinie. 83 % voudraient vivre dans une société où la consommation prend moins de place. 87 % estiment que plutôt que d’innover à tout prix, il faudrait revenir à l’essentiel et au bon sens.

« Un paradoxe s’observe entre, d’un côté, des aspirations croissantes à changer de modèle économique et, de l’autre, des pratiques qui restent largement ancrées dans un modèle consumériste. 90 % des Français pensent que la société les pousse à acheter sans cesse (+ 2 pts par rapport à 2021), 85 % considèrent que les entreprises et les marques incitent à la surconsommation et 89 % que les publicités utilisent des techniques pour inciter à consommer toujours plus. »

Par ailleurs, l’Observatoire des perspectives utopiques explore trois systèmes utopiques, qui ne sont pas nommés, mais décrits sous la forme de propositions : l’utopie écologique, l’utopie sécuritaire, l’utopie techno-libérale. L’utopie écologique apparaît comme l’utopie préférée de 51 % des Français interrogés. Elle est suivie par l’utopie identitaire-sécuritaire, avec 39 %. Loin derrière, l’utopie techno-libérale ferme la marche avec 11 %.

 

 

2023, le temps des communs, de la coopération et de la consommation vertueuse !

Rejoignez la communauté ! Créez des circuits courts ! Parlez-en autour de vous !