Comment créer des tarifs différenciés (tarification sociale) pour votre boutique en ligne?

Déc 13, 2022 | Actualités, Métier

Pour la vente en ligne en circuit, vous pouvez avoir besoin d’appliquer des tarifications différentes selon le type d’acheteur : par exemple, bénéficiaire d’un tarif social, membre d’un groupement d’achat ou non-membre, particuliers ou professionnels, etc.

La plateforme CoopCircuits permet de mettre en place ces tarifs différenciés et plusieurs de nos utilisateurs fonctionnent ainsi. On vous explique ici.

Plusieurs possibilités de paramétrages utilisant les règles de tag sont à votre disposition

  • Vous pouvez créer deux cycles de vente : un cycle de vente pour les acheteurs tagués, un autre pour les non-tagués. Sur le cycle de vente dédié aux non-tagués, vous pouvez appliquer une commission supérieure.
  • Vous pouvez proposer une méthode de livraison réservée aux acheteurs (exemple : « retrait au dépôt (membres) » vs « retrait au dépôt (non membres) », et associer des frais inférieurs, voir des frais négatifs (correspondant donc à une ristourne) pour la méthode concernant les membres. Quand le membre choisi cette méthode, le prix de sa commande est adapté (le montant total diminue si des frais négatifs sont associés). En revanche, cela implique de vérifier que l’acheteur ne triche pas lorsqu’il sélectionne la méthode correspondant à son profil, ou alors de taguer les membres « membres » et la méthode de paiement qui leur est réservée avec le même tag et paramétrer une règle de tag.
  • Vous pouvez proposer une méthode de paiement avec une commission positive ou négative et réserver grâce aux tags cette méthode de paiement à des acheteurs professionnels par exemple.

 

Vous retrouverez tout ceci dans le guide utilisateur, ainsi qu’un exemple de mise en place de tarification sociale par une coopérative qui utilise CoopCircuits.

 

Le guide utilisateur : une mine d’informations pour toutes celles et ceux qui utilisent CoopCircuits pour leurs ventes

Le guide utilisateur fait partie des ressources mutualisées au sein de la communauté Open Food Network. Il est mis à jour en continu et nous le voulons le plus précis pour mieux répondre à vos questions.

Vous voulez mettre en place des tarifs différenciés et vous n'avez pas trouvé réponse à votre question? Contactez-nous sur bonjour[a]coopcircuits.fr

Ressource complémentaire : comment mettre en place un dispositif de tarification sociale dans un circuit court ?

La transformation des systèmes alimentaires sera solidaire ou ne sera pas !

Notre partenaire, l’association Open Food France, en partenariat avec la Ville de Paris, a publié en novembre 2022 un guide sur les systèmes de tarification sociale dans les circuits courts.

Un guide pratique rempli d’exemples concrets qui donne un panorama de la diversité des dispositifs mis en place et peut aider les porteurs de projet qui voudraient se lancer à se poser les bonnes questions.

Un guide à retrouver en cliquant ici

 

Général

Documents contractuels

Vous trouverez sous ces liens :

 

Politique de gestion des données

Notre politique de gestion des données est consultable à cette adresse. Elle a pour but de fournir toute information sur les traitements réalisés sur les données à caractère personnel collectées auprès des utilisateurs de la plateforme CoopCircuits.

 

Médiateur des entreprises

Pour répondre aux éventuels différends entre CoopCircuits et les entreprises utilisatrices de la plateforme, CoopCircuits aura recours au médiateur des entreprises et informe les entreprises utilisatrices de CoopCircuits de l’existence et de la possibilité de saisir le médiateur des entreprises, un service gratuit, rapide et confidentiel, pour restaurer la confiance et débloquer une situation liée à un différend concernant l’exécution des contrats de droit privé liant CoopCircuits et les entreprises utilisatrices des services fournis par la coopérative.
Le médiateur des entreprises peut être contacté à cette page.

 

Médiateur de la consommation

En vue de la résolution amiable des litiges qui pourraient naitre entre un consommateur et une entreprise utilisatrice de la plateforme, ces dernières sont tenues de souscrire à un service de médiation de la consommation. Pour faciliter la mise en oeuvre de cette obligation, CoopCircuits a souscrit un abonnement auprès de l'association des médiateurs européens (AME) pour faire office de médiateur de la consommation, instance qui s'engagerait à assurer une prestation de médiation de qualité dans les litiges extrajudiciaires de consommation concernant le professionnel. Ce contrat offre un tarif négocié de 20€ par an et par entreprise. Les entreprises utilisatrices de la plateforme CoopCircuits intéressées pour souscrire auprès de l'AME sont invitées à nous contacter à l'adresse bonjour@coopcircuits.fr

 

Assurance responsabilité civile professionnelle

La coopérative CoopCircuits a souscrit un contrat Responsabilité Civile Professionnelle N°10756271204 auprès d'AXA France Iard 313, Terrasses de l’Arche - 92727 Nanterre Cedex • Entreprise régie par le Code des Assurances.

 

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- Hébergeur du site : Société OVH. Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix, France. Tél. +33 (0)8 99 70 17 61. Site web : www.ovh.com.

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Crédits photos

Bandeau page d'accueil et toutes les pages du site : Winter vegetables, par Hans Splinter, CC BY-ND 2.0.

Autres photos : crédit Open Food Network, CC-BY-SA 4.0.

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