Les dirigeant.e.s des coopératives Licoornes lancent un appel dans le journal Le Monde pour une démocratie économique au service de la transition écologique et du progrès social.

Alors que près de la moitié de l’humanité vit dans des situations hautement vulnérables au changement climatique, l’économie financière place nos ressources dans des activités compromettant la vie sur terre. (…) restaurer la souveraineté des citoyen.nes sur les orientations économiques est indispensable.” 

Dans cette tribune, nous montrons que les entreprises coopératives qui reposent sur un modèle économique radicalement différent, où les citoyens sont pleinement impliqués, sont des initiatives d’avenir dont la puissance publique doit pleinement se saisir.

La tribune est une interpellation aux parlementaires pour que la finance soient massivement orientée vers l’intérêt général et la réponse aux crises écologique, sociale, climatique et démocratique.

Nos coopératives prouvent au quotidien qu’on peut allier lucrativité limitée, protection du vivant, justice sociale, gouvernance démocratique et durabilité économique. Il est plus qu’urgent que nos petites alternatives, deviennent la norme.