« Plateformes en Communs », groupe de travail de la Coop des communs, dont CoopCircuits fait partie, a publié en octobre 2020 un rapport « Plateformes coopératives : des infrastructures territoriales de coopération » avec le soutien de la Banque des territoires et de la Caisse des dépôts et consignations.
Les plateformes coopératives, des communs numériques au service des territoires
Avec la hausse importante du recours aux plateformes numériques depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la covid 19, les GAFAM et autres plateformes dominantes, basées sur une logique de prédation économique et d’accaparement des données personnelles de leurs utilisateurs, se sont taillées la part du lion, et il devient de plus en plus urgent de renforcer les alternatives à ces plateformes.
Les plateformes coopératives sont des communs numériques : leur gestion est réalisée collectivement par leurs usagers, cette gouvernance démocratique conférant des garanties quant à la bonne utilisation de ces outils ; elles respectent les données de leurs utilisateurs ; elles poursuivent un intérêt collectif (impact social et / ou environnemental positif, mutualisation des outils, au service de la solidarité et d’un développement résilient des territoires).
Bonne nouvelle, CoopCircuits est une plateforme coopérative. Et vous pourrez en lire plus sur notre projet dans ce rapport.
Renforcer les capacités d’action des plateformes coopératives
Relevant de l’économie sociale et solidaire, et appuyées sur des valeurs fortes, les plateformes coopératives n’ont pas les mêmes opportunités de développement que d’autres entreprises relevant du modèle capitaliste courant.
C’est pourquoi ce rapport, après avoir examiné les avantages présentés par ces structures originales, présente une série de recommandations pour favoriser le développement des plateformes coopératives :
Général
Naviguer sur la
plateforme
Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub
CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.
Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.