« Faire système » entre acteurs engagés pour faire basculer le système alimentaire

Déc 15, 2023 | Analyse

Pour transformer le système alimentaire, les mangeurs et les producteurs devraient être au coeur du système de distribution. Nous les aidons à s’organiser. La contribution de CoopCircuits à la revue Imaginaire communs détaille les fondements, la raison d’être et les valeurs autour du projet.

Pourquoi CoopCircuits est différent des autres outils de vente en circuit court?

CoopCircuits est un commun numérique : la plateforme utilise le logiciel libre Open Food Network pour fonctionner (voir ici le site du réseau Open Food Network et les travaux de développement du logiciel). Développé et mutualisé aux quatre coins du monde depuis 2012, le logiciel est mis à jour chaque semaine, ce qui garantit un outil stable et performant, et de nouvelles fonctionnalités développées en continu selon les besoins remontés par les organisateurs de circuit court qui utilisent l’outil pour commercialiser.

 

CoopCircuits est une plateforme coopérative : Organisée en coopérative d’intérêt collectif, CoopCircuits fonctionne dans un cadre éthique : partage du pouvoir, de la valeur et des informations, décisions prises démocratiquement en AG selon la règle « une personne, une voix » (et non « une part sociale, une voix » comme dans les sociétés de capitaux où le pouvoir est accaparé par les plus gros porteurs). A CoopCircuits, les organisateurs de circuit court ont voix au chapitre et gardent la main sur leur outil de gestion des ventes.

 

Créer des communs : un projet politique et transformateur

Le système alimentaire actuel dysfonctionne à cause de la concentration des pouvoirs qui s’y exerce. Pour donner accès à une nourriture de qualité, échangée à un prix juste tant pour le producteur que pour le mangeur, il faut placer les personnes les plus impliquées au cœur du système alimentaire : producteurs, mangeurs et collectifs organisant des  circuits courts de distribution.

Pour nous libérer des logiques économiques dominantes aux effets délétères (que ce soit dans le secteur de l’alimentation ou celui du numérique), et construire une économie juste et respectueuse du vivant, nous avons besoin d’infrastructures gouvernées en commun.

Pour cela, l’approche adoptée par le réseau Open Food Network est systémique : Open Food Network construit une infrastructure inappropriable et librement utilisable, sans but lucratif et gouvernée par la communauté. Ainsi les acteurs au coeur du système alimentaire – producteurs, mangeurs, collectifs organisant la distribution en circuit court – sont souverains sur leurs outils et leurs relations économiques.

 

Relier les acteurs pour passer d’un système de distribution de masse à un système de distribution par les masses

Nous observons une démultiplication des initiatives qui transforment le secteur alimentaire, et un grand nombre d’outils numériques qui les aident à fonctionner. Mais ces initiatives et outils ne sont pas suffisamment reliés pour faire système et entraîner un basculement massif de nos modes de produire, d’échanger les produits et de manger.

A cela, nous répondons par deux actions :

1) Soutenir la constitution de réseaux alimentaires performants : Le logiciel Open Food Network fonctionne en réseau. Sur la base d’un catalogue unique, un producteur peut commercialiser ses produits en vente directe, mais aussi les distribuer via d’autres boutiques (groupement de producteurs, groupement d’achat, entreprise, association ou tiers-lieu souhaitant organiser des distributions de paniers pour ses salariés ou membres, CCAS ou épicerie solidaire mettant à disposition des produits à tarif subventionné à ses bénéficiaires etc.), multipliant ainsi les débouchés commerciaux des producteurs et facilitant les opérations de logistique de la distribution.

2) Connecter les outils numériques entre eux : Un des défis du moment est l’utilisation par les producteurs et distributeurs en circuit court de différents logiciels de commercialisation. Face à cette situation, le réseau Open Food Network a impulsé plusieurs initiatives en faveur de l’interopérabilité des outils numériques d’organisation des circuits courts. L’idée est de faire aboutir collectivement un langage commun permettant d’interopérer les services (par exemple la possibilité pour un producteur de vendre sur plusieurs plateformes en même temps sans doublonner les tâches (mises à jour des stocks, ouverture des ventes etc.) ou la mutualisation des transports de marchandises
par un partage fluide des données. En France le projet s’appelle Data Food Consortium et CoopCircuits y contribue activement.

 

Le mot de la fin à Olivier de Schutter

Ex rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, aujourd’hui rapporteur spécial de l’ONU en charge des droits de l’Homme et de la lutte contre la pauvreté, Olivier de Schutter est ambassadeur d’Open Food Network. Il déclare à propos de notre projet : « Ce type d’autoroute virtuelle, ce type de ressource commune, permettant à travers les vertus du numérique, de créer cette communauté de mangeurs et de producteurs solidaires de la culture paysanne, c’est tout à fait essentiel pour que ces systèmes alternatifs puissent se développer. » (voir la vidéo)

La revue Imaginaire communs

Le thème de cette édition de décembre 2023 portait sur les « plateformes coopératives ». La revue comporte un ensemble d’articles permettant de mieux cerner les spécificités, potentiels et réalités des plateformes coopératives, ces projets innovants et encore mal connus.

La revue est soutenue par la Coop des Communs et l’APES Hauts de France.

Le thème choisi pour cette édition est lié au projet « Plateform coop » en Hauts de France, co-financé par l’Union européenne et la Région, porté par l’APES Hauts de France. CoopCircuits participe activement à ce projet !

    Logo CoopCircuits blanc

    Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub

    CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

    Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.