Communiquer : conseils et modèles à personnaliser
Une série de conseils pour optimiser la communication autour de votre circuit court
Pour faire connaître votre circuit court et votre boutique en ligne, la question à se poser est : où sont mes clients actuels et futurs, comment les toucher, et comment les fidéliser ? De là, découlent une ou plusieurs actions :
Faire référencer votre circuit court et diffuser le lien de votre boutique sur internet :
-
- Pensez à faire référencer votre circuit court auprès de divers annuaires locaux, selon ce qui existe sur votre territoire. Cela peut être via votre commune, communauté de commune, département, chambre d’agriculture, CIVAM, GAB (si vous êtes en bio) etc.
- Ajouter le lien de votre boutique CoopCircuits sur l’annuaire Google
- Ajouter le lien de votre boutique CoopCircuits sur vos comptes de réseaux sociaux
Communiquer avec des publicités papier :
-
- Créer un tract ou une affiche à déposer dans les lieux stratégiques pour toucher votre clientèle (sur votre stand de marché si vous faites les marchés, à la mairie de votre commune, dans une association recevant un public que vous ciblez…)
- CoopCircuits vous facilite la tâche pour créer un tract ou une affiche. Nous vous proposons un modèle à personnaliser (cliquer ici pour le modèle de tract ou affiche).
- Nous vous proposons aussi un modèle de carte de visite à personnaliser (cliquer ici pour le modèle de carte de visite).
- Créer un tract ou une affiche à déposer dans les lieux stratégiques pour toucher votre clientèle (sur votre stand de marché si vous faites les marchés, à la mairie de votre commune, dans une association recevant un public que vous ciblez…)
-
- Si vous préférez créer vous-même une publicité, nous vous conseillons d’y mettre les informations suivantes :
- nom, logo et contact de votre circuit court,
- QR code vers votre boutique (voir ici le tutoriel pour créer un QR code en quelques secondes),
- une phrase simple expliquant pourquoi cela vous aide de passer par la pré commande en ligne. Par exemple : Pensez à commander vos produits sur ma boutique en ligne CoopCircuits : ça me fait gagner du temps en récolte et en organisation des ventes, et ça vous assure d’avoir les produits que vous souhaitez !
- si c’est pertinent, vos jours et heures de distribution
- Si vous préférez créer vous-même une publicité, nous vous conseillons d’y mettre les informations suivantes :
Besoin d’aide ? Nous pouvons vous aider, contactez-nous !
Organiser la collecte des contacts de vos acheteurs et communiquer avec eux par mail :
-
- Ici, l’enjeu est
- collecter les contacts de nouveaux clients : tous vos clients sont enregistrés dans la rubrique « acheteurs » de votre boutique. Assurez-vous que vos nouveaux clients sont bien enregistrés à vos listes de diffusion au fur et à mesure. CoopCircuits peut vous aider à connecter boutique en ligne et outil de diffusion de messagerie. Contactez-nous si besoin !
- collecter des contacts de clients potentiels : ici, vous pouvez proposer aux personnes qui veulent en savoir plus sur votre circuit court de vous donner leur contact (via un formulaire en ligne ou une feuille à compléter sur vos marchés ou autres événements commerciaux)
- Ici, l’enjeu est
-
- Sur cette base de contacts tenue à jour, animer votre communication digitale :
- Communiquer régulièrement pour installer une habitude chez vos clients
- Annoncer l’ouverture des ventes via e-mail, texto et / ou réseaux sociaux, avec éventuellement un ou des rappels de type « Dernier jour pour passer commande »,
- Suivre une cohérence éditoriale (dans la tonalité / l’originalité des messages, des photos),
- Si vous le pouvez, profitez des mails d’ouverture des commandes pour raconter peu à peu l’histoire de votre circuit court (série de photos ; travaux en cours (plantations, constructions) ; présentation de l’équipe etc.)
- envoyer des communications promotionnelles
- Sur cette base de contacts tenue à jour, animer votre communication digitale :
Des automatisations sont possibles pour envoyer des communications récurrentes. Besoin d’aide pour cela ? Contactez-nous !
Les réseaux sociaux :
Quoi qu’on en pense, ce sont des canaux utiles pour se faire connaître. La difficulté : il faut publier régulièrement (une à deux fois par semaine) pour que vos publications soient visibles.
Quelques conseils :
- Les réseaux sociaux où vous avez le plus de chance de trouver votre clientèle sont Facebook et Instagram. Nous vous avons donc préparé un guide pour comprendre comment ces réseaux fonctionnent et comment les utiliser. Guide réalisé en partenariat avec Ecologica à télécharger en cliquant ici.
- Suivre une cohérence éditoriale et visuelle (rappel du logo, fond d’image, tonalité des messages etc.)
- Insérer le lien vers votre boutique CoopCircuits dans la présentation de votre compte.
- Annoncer vos horaires d’ouverture, vos promotions, événements, nouveaux produits en vente etc.
- Inviter votre réseau de clients et de soutiens à relayer des infos sur votre circuit court : par exemple, proposez-leur de prendre des photos ou un selfie lors de la distribution qu’ils vont relayer en identifiant votre compte. Cela va élargir votre audience.
Enfin, aidez vos acheteurs à sauter le pas de la commande en ligne :
Personnalisez le mode d’emploi pour la commande en ligne et le diffuser aux nouveaux clients (voir le modèle ici) à travers un mail de bienvenue où vous présentez votre circuit court, comment il fonctionne, qui l’anime…
Besoin d'échanger? Besoin d'aide pour faire décoller votre projet?
Contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner 🙂
bonjour@coopcircuits.fr
Général
Naviguer sur la
plateforme

Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub
CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.
Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.