Le marketing sur le point de vente « physique »

Commercialisation

Le moment de la remise des produits distribués en circuit court est une occasion précieuse de rencontrer les clients, de leur faire apprécier votre travail, et donc de les fidéliser.

 

Voici quelques idées et conseils pour le marketing et la communication sur le point de vente « physique » :

 

  • Une signalisation de qualité est nécessaire (panneau indiquant le lieu de distribution ou magasin à la ferme depuis un axe de circulation passant).

 

  • La disposition des produits, sur le plan esthétique, est très importante. Choix des contenants, affichage des prix, informations sur les produits, assiettes de dégustation, rayons bien achalandés, présentation des produits en promotion etc.

 

  • Créer de la convivialité et des animations ponctuelles sur votre lieu de vente, par exemple :
    • Dégustation de produits nouveaux ou peu vendus, blind test du goût, jeux, quizz, etc.)
    • Animations thématiques en fonction des événements calendaires et fêtes de l’année (semaine nationale du goût, Halloween, St Valentin, fêtes de fin d’année)
    • Inviter vos clients à préparer leurs meilleures recettes avec des produits locaux lors d’une journée festive
    • Inviter une structure locale à réaliser une animation sur l’alimentation (mini conférence, fresque de l’alimentation, échange intergénérationnel autour de l’alimentation…)

     

    • Organiser une visite annuelle de votre ferme ( vous pouvez y prévoir des temps conviviaux type repas partagé). Si vous êtes dans un département où le CIVAM organise « De ferme en ferme », renseignez-vous. Ces portes ouvertes de fermes drainent de nombreux visiteurs et potentiels nouveaux clients.

     

    • Le moment de la distribution est une occasion de nouer des liens avec vos clients. Prenez du temps pour ces échanges si vous le pouvez. Les clients apprécient d’être écoutés et il vous sera utile de connaître leurs attentes pour mieux vendre. Pour cela, vous pouvez proposer un questionnaire ou une boîte pour déposer des suggestions d’amélioration (horaires, types de produits vendus…)

     

    Besoin d'échanger? Besoin d'aide pour faire décoller votre projet?

    Contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner 🙂

    bonjour@coopcircuits.fr

    Logo CoopCircuits blanc

    Lire nos conditions générales d'utilisation | Nous trouver sur GitHub

    CoopCircuits est affilié au réseau Open Food Network et utilise pour délivrer son service le logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL3.  Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

    Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de gestion des données et politique de cookies.